Aujourd’hui, le SEO semble progresser sans montrer aucun signe de ralentissement. Les changements de stratégie SEO évoluent dans le même rythme que les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche, qui sont à leur tour une réaction à l’intention de l’utilisateur. De ce fait, pour vous aider à vous tenir au courant des dernières stratégies et tactiques de référencement, voici les questions et réponses les plus fréquents concernant le SEO.

Comment le référencement change-t-il ?

Comme mentionnée sur l’introduction, le référencement est en constante évolution. Mais le plus grand changement reste le virage vers les interfaces mobiles. Le temps consacré aux terminaux numériques mobiles est maintenant beaucoup plus élevé que le temps consacré aux terminaux numériques de bureau. On compte actuellement 51% d’investissement sur mobile contre 42% sur les interfaces de bureau et ce nombre continuera d’augmenter. En parallèle, la plupart des moteurs de recherche, et en particulier Google, ont récemment fait de la vitesse des pages mobiles un facteur de classement.

Qu’est-ce que le SEO on-page ?

Le SEO on-page se réfère à des stratégies utilisées sur une page pour l’aider à se classer plus haut dans le moteur de recherche. Cette stratégie concerne à la fois l’optimisation du contenu et le code source HTML d’une page (optimisation d’image, optimisation de mots-clés, balisage Schema, et plus encore), mais elle ne concerne pas les liens et autres canaux externes.

Est-ce que le blogging aide le référencement ?

La réponse est oui ! Chaque nouveau contenu que vous créez est une occasion d’améliorer votre visibilité pour un mot-clé cible lié à votre site. Plus vous créez de blogs de haute qualité, plus vous élargissez le résultat de recherche pour votre secteur d’activité.

Qu’est-ce que le robots.txt?

Contrairement au sitemap.xml qui recence toutes les pages de votre site, il s’agit d’un fichier texte (pas html) que vous mettez sur votre site pour indiquer aux robots de recherche quelles pages vous aimeriez qu’ils ne visitent pas. En d’autres mots, le robot.txt permet aux algorithmes de recherche d’identifier les pages à ne pas indexer.

Que sont les méta-descriptions et ont-elles encore de l’importance ?

Une méta-description est le texte qui apparaît sous site web dans un résultat de moteur de recherche et qui résume son contenu. Les méta-descriptions ont toujours de l’importance, mais pas de la même façon qu’avant. Elles étaient des zones d’optimisation de mot-clés afin que les crawlers en sachent plus sur le contenu de votre page. Maintenant, elles sont la première impression de votre site aux yeux des internautes.